En quoi consiste une SCPI de rendement ?

SCPI

Tout au long de l’histoire, les propriétaires fonciers contrôlaient la richesse. Investir dans l’immobilier est parfois risqué et compliqué. Plutôt que d’investir directement par l’achat d’une propriété réelle, certains investisseurs choisissent d’investir de l’argent dans des sociétés civiles de placement immobilier pour multiplier leur richesse sans le stress des entretiens, la perception des loyers que l’on a avec des propriétés réelles. Ce type de placement offre la possibilité de percevoir un rendement global potentiellement plus élevé à faible risque et constitue un excellent contrepoids aux obligations, aux actions et aux liquidités. Il existe trois grandes catégories de placement immobilier, mais le plus populaire d’entre elles, c’est la SCPI de rendement.

Qu’est-ce qu’une Société civile de placement immobilier (SCPI) de rendement ?

Ce sont des sociétés qui gèrent ou possèdent des immeubles et louent les locaux à des locataires pour produire des revenus. Il y a quatre grandes catégories de SCPI de rendement tel que les SCPI murs de magasins, SCPI classiques diversifiées qui sont majoritairement des immeubles de bureaux, SCPI régionale et internationale. Le rendement est obtenu après paiement de toutes les dépenses liées à l’exploitation des propriétés par versement annuel ou trimestriel aux actionnaires sous forme de dividendes. Mais il est aussi possible de générer des revenus par la vente de propriétés. Étant donné que la plupart des entreprises de placement immobilier fonctionnent comme des SCPI de rendement, lorsque le marché fait référence à ce genre de société, il s’agit généralement de la SCPI de rendement. Pour plus d’information sur une SCPI de rendement rendez-vous ici

Comment investir dans une SCPI de rendement ?

Il existe différentes manières d’investir dans ces boîtes, que ce soit par l’achat d’action qui cotée en bourse ou autre procédé. Comme toute autre action publique, tout individu peut acheter des actions que ce soit par des fonds communs de placement ou des fonds négociés en bourse.

Le principe est le même que pour tous les achats d’actions qui sont cotées en bourse. L’investisseur peut demander conseil à un courtier ou un planificateur financier pour l’aider à analyser les objectifs financiers de son investissement. Ainsi, le conseiller en placement aura la capacité de lui recommander des placements appropriés.

Mais il y a également des SCPI publiques non cotées et les privées où il est possible d’investir.

Quelles sont les caractéristiques de ce genre de placement immobilier ?

Des Revenus de dividendes : Une SCPI de rendement a l’exigence de verser des dividendes. Cela signifie que la plus grande part des rendements de ce placement provient des dividendes par rapport aux autres actions. Ainsi, elle constitue un placement bien adapté aux investisseurs qui recherchent un revenu. Mais elle est aussi faite pour les investisseurs à long terme qui recherchent à la fois un revenu et une valorisation du capital sur le long terme.

Diversification du portefeuille : cela est dû au fait de leur réciprocité relativement faible avec toutes autres formes d’investissement. Et aussi qu’elles ont moins tendance à évoluer en tandem avec d’autres actions lorsque les actions augmentent ou diminuent.

C’est connu que la diversification soit utile pour réduire la volatilité du portefeuille.

Couverture de l’inflation : les valeurs de l’immobilier et les loyers commerciales ont tendance à augmenter lorsque les prix augmentent. Par conséquent, cela procure la croissance des dividendes et par la même occasion procure aux investisseurs un revenu fiable même en période d’inflation.

Performance de rendement total : c’est un investissement fiable et croissant qui est combiné à une revalorisation progressive du capital investi par l’augmentation du cours des actions, elle procure aussi de rendement aux investisseurs un rendement total attrayant pendant de nombreuses années.

De plus, ce type d’investissement est toujours géré par des experts. Ces professionnels auront pour but de mieux positionner le patrimoine afin d’attirer les locataires. Mais ils peuvent aussi procéder à la vente ou l’achat d’actif pour augmenter la valeur de l’entreprise sur le long terme.

Liquidité et transparence : la liquidité des SCPI de rendement rend l’investissement immobilier aussi simple et direct que n’importe quelle autre action.

Elle est également transparente, car les prix et les évaluations sur le marché sont en temps réel. Comme pour autre investissement, les investisseurs peuvent entrer et sortir de leurs investissements dans le but d’optimiser leur exposition à l’immobilier. De plus, tout SCPI est enregistré et réglementé par l’AMF, ce qui garantit le respect des normes de l’AMF en matière d’information financière, de gouvernance d’entreprise et de divulgation d’informations.

Les limites d’un investissement dans une SCIP de rendement

Contrairement aux autres avoirs, le cours des actions d’une SCPI est influencé par les conditions du marché, car l’immobilier commercial reste une activité cyclique. Une modification de la valeur des portefeuilles immobiliers détenus par l’entreprise a une incidence sur l’évaluation de leurs actions et au rendement SCPI.

Toutes les sociétés de placement immobilier ne sont pas négociées sur une bourse publique. Investir dans une société non cotée en bourse c’est courir le risque de ne pas pouvoir vendre leurs actions rapidement lorsqu’ils ont besoin d’argent, car il est difficile d’évaluer sa valeur. Les estimations par actions pour ce genre d’entreprise ne sont fournies que des quelques mois après la clôture des offres.