Comment bien choisir un gestionnaire locatif ?

Gestionnaire locatif

Vous avez décidé d’acheter un immeuble d’appartements ou une maison en location ? Sachez qu’il est important de bien choisir la personne qui gérera la propriété en votre nom : un gestionnaire immobilier qui peut réaliser toutes les opérations quotidiennes pour vous.

Étape 1. Recherchez des sociétés de gestion locative en ligne.

Vous pouvez commencer par recherches des sociétés de gestion locative en ligne. Une simple recherche sur les moteurs de recherche devrait vous aider à obtenir une liste de nombreuses entreprises desservant votre commune ou votre région. Vous aurez la possibilité de tomber sur le meilleur site de gestion locative en ligne. Une fois que vous avez cette liste en main, vous pouvez examiner le profil de chaque gestionnaire locatif. Regardez tous les avis sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Que disent leurs clients de leur expérience avec ce gestionnaire locatif ? Renseignez-vous également depuis combien de temps l’entreprise est en affaires et si des plaintes ont été enregistrées contre elle.

Vérifiez également si le gestionnaire locatif est présent sur les réseaux sociaux. Est-il actif sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou LinkedIn ? Cela servira d’indication de la volonté de l’entreprise d’adopter de nouvelles technologies et de se lancer dans un marketing créatif des propriétés.

C’est également le bon moment pour consulter son site web. Découvrez les services qu’il offre et les zones géographiques qu’il dessert.

Étape 2. Appelez chaque gestionnaire locatif et obtenez un rendez-vous.

Grâce à votre recherche en ligne, vous éliminerez probablement une poignée de sociétés de gestion locative qui ne répondent pas vraiment à vos exigences. Maintenant, concentrez-vous sur ceux qui semblent au moins convenir à vos besoins.

Appelez ensuite chacune de ces sociétés, une par une, pour commencer à obtenir des informations supplémentaires. Appeler un gestionnaire locatif vous en dira beaucoup sur lui. Par exemple, vous pouvez déjà faire une croix si vous appelez un numéro et que personne ne répond à chaque fois. Cela en dit déjà beaucoup sur la qualité de son service client.

Une fois que vous avez quelqu’un au téléphone, expliquez que vous voulez embaucher un gestionnaire locatif et que vous souhaitez en savoir plus sur les services qu’il propose. Dans la majorité des cas, le gestionnaire vous invitera à aller le rencontrer en personne. Les entretiens en face à face sont toujours le meilleur moyen de se renseigner sur un gestionnaire locatif. Mais si vous habitez à l’autre bout du pays, un entretien téléphonique peut suffire.

Dans tous les cas, lors de l’entretien, posez une série de questions approfondies. Au minimum, veillez à confirmer que les informations que vous avez trouvées en ligne restent vraies. Posez-vous donc les bonnes questions : depuis quand êtes-vous dans ce domaine ? Combien de locations gérez-vous actuellement ? Gérez-vous d’autres propriétés locatives dans la région ? Quelles formations ou certifications supplémentaires possédez-vous ? Quel type d’assurance souscrivez-vous ? Disposez-vous d’une certaine compétence dans la gestion locative en ligne ? Etc.

Étape 3. Informez-vous sur la façon dont le gestionnaire immobilier procède dans son travail.

La mise en location de maisons et d’appartements est l’une des tâches les plus importantes de tout gestionnaire locatif. Différentes approches peuvent être adoptées selon le gestionnaire que vous aurez choisi, mais il est important que vous compreniez au moins comment il gère la location. Posez certaines des questions suivantes : comment fixez-vous les tarifs de location ? : Tout gestionnaire locatif crédible doit être en mesure d’effectuer une analyse de marché qui informe les tarifs de location à travers un certain nombre de variables : sous-marché, commodités, etc. Quelles stratégies utilisez-vous pour combler rapidement les logements vacants sans sacrifier la qualité des locataires ? : Cela donne un aperçu de leurs stratégies de location lorsqu’ils sont pressés et vous permet de savoir s’il est en mesure d’assurer une bonne gestion locative par internet.