Astuces et conseils pour acheter un appartement neuf à Lyon

appartement

Acheter dans le neuf présente des avantages significatifs sur le plan écologique et qu’économique. Si certains ont tendance à acheter des maisons anciennes pour plus d’authenticité, d’autres choisissent le confort et l’économie. Maison ou appartement, suivez ces astuces et conseils pour acheter un appartement neuf à Lyon

Une visite du site s’impose et assurer la fiabilité du promoteur

La localisation étant le maître-mot de tout achat d’un bien immobilier et plus spécifiquement l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf et une visite des lieux doit être effectuée avant d’investir. À cet effet, vous devez explorer le quartier à différents moments de la semaine, jour et nuit pour s’imprégner de l’atmosphère, et notamment, éviter les mauvaises surprises comme les boîtes de nuit dans la rue.

Pour vous assurer que le chantier de votre nouvel appartement neuf à Lyon arrive à son terme et que la qualité du bâtiment est présente, vous devez vous assurer de la compétence du promoteur immobilier. On peut déjà vérifier les fondements financiers de l’opérateur, mais il doit également fournir des garanties, particulièrement des garanties d’achèvement. Si elle est « extrinsèque », la fin de la construction sera assurée par un assureur ou une banque.

La fiabilité d’un promoteur peut également être vérifiée en allant voir ses autres réalisations. Non seulement une simple présentation de l’appartement, mais aussi l’opportunité de rencontrer d’autres acheteurs et d’obtenir un retour d’expérience après l’achat d’un nouvel appartement. Sur ce site, vous trouverez plus d’astuces et conseils pour acquérir un appartement neuf à Lyon.

Faire jouer la concurrence et lire attentivement le contrat de réservation

Comme la majorité des acheteurs, l’acquisition d’un appartement neuf à Lyon requiert d’obtenir un crédit immobilier. Bien que le taux d’intérêt actuel soit très attractif, il est tout de même intéressant de rivaliser par l’intermédiaire de courtiers pour obtenir le meilleur taux d’intérêt et la meilleure assurance -emprunteur. Si l’avantage est perdu ailleurs, il est inutile de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier

Autres conseil, vérifiez si votre futur contrat de réservation pour un appartement neuf contient une clause de condition suspensive à l’acquisition du crédit immobilier et le promoteur n’a pas ajouté d’instructions spécifiques, qui pourraient être pénalisées.

Comme pour tout achat de bien immobilier neuf, il est indispensable d’étudier attentivement le contrat de réservation et les ventes ultérieures ainsi que tout le contenu du contrat. À titre d’exemple : un manuel technique qui décrit avec précision les équipements et les matériaux qui devront figurer à terme dans l’appartement. Si un équipement n’est pas décrit avec précision dans le manuel technique, le promoteur ne sera pas obligé de l’établir ultérieurement par exemple : l’automatisation des volets roulants. Il est aussi question de bien décrypter le plan de construction de votre futur appartement neuf.

Réaliser une livraison minutieuse de l’appartement neuf

À la livraison du nouvel appartement, l’acquéreur dispose de 30 jours pour signaler la réservation par courrier recommandé. Encore faut-il les avoir repérées ! Voilà pourquoi la livraison est un moment crucial dans le processus d’achat d’un nouveau bien immobilier. Il faut visiter chaque pièce, l’instruction technique, les nuanciers et un appareil électrique par exemple pour tester toutes les prises électriques du logement.

Dans le cas de vices minimes, vous pouvez obtenir des compensations juridiques pour réglementer à l’amiable et rapidement le litige. En revanche, si le défaut est très important, vous devez enregistrer le solde du montant de vente, les derniers 5 % du plan financier, chez un huissier, jusqu’à ce que le litige se règle. Après avoir terminé toutes ces étapes, vous pouvez profiter d’un nouvel appartement à Lyon avec les dernières règles environnementales et écologiques