Quel est le rôle d’un chargé de gestion locative ?

Un chargé de gestion locative est une personne auquel  le bailleur et le locataire d’un bien immobilier ont entièrement confiance. Avec les nombreuses qualités que celle-ci possède, tous les échanges qui se font aussi bien facilement que surement. Voici quelques informations concernant ce poste à multi-compétences.

Une personne qui gère tous sur l’immobilier locatif

Une personne qualifiée de chargé de gestion locative est un individu qui gère les locations d’immobiliers comme les maisons, appartements ou studios. En effet,  dans ce domaine, il tient plusieurs rôles importants. En  servant d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire, il assure un appui aux deux parties concernées. Il est d’une grande aide pour le propriétaire : par exemple trouver des locataires potentiels,  promouvoir le bien… Pour le locataire, il sert de garant car il se charge de tous les documents administratifs et contrat de location, d’ailleurs il possède toutes les informations concernant celui-ci. Bref, il possède les pleins pouvoirs pour régler les problèmes en cas de litiges ou autres problèmes qui surviennent entre les deux parties : c’est une personne de confiance.

Un professionnel de l’immobilier

Un chargé de gestion locative est un professionnel de l’immobilier. Avec ses nombreuses connaissances sur le marché et la loi dans le domaine, cette personne doit être d’une efficacité remarquable pour le propriétaire. Ses compétences  sur le marché permettront au propriétaire de mettre son bien en location à la même hauteur que les autres, la garantie loyer, les charges locatives, les revenus fonciers… Mais il doit posséder également de bonnes bases sur la loi régissant ce domaine pour pouvoir régler tous les litiges légalement (procédures contentieuses s’il y en a). Pour avoir de telles compétences, généralement, il doit avoir des diplômes en immobilier (BTS, Licence, Master…).

Des qualités polyvalentes

Pour pouvoir effectuer correctement toutes ces tâches, le chargé de gestion locative doit avoir premièrement, un parfait relationnel. En tant qu’intermédiaire, il doit avoir une bonne relation avec le propriétaire et le locataire, sans aucunes gènes. D’ailleurs, cette qualité lui confère le titre de commercial également car, ayant le sens de l’écoute et de la négociation, il doit être capable de répondre aux besoins du client sans problème. Ensuite, il doit être une personne avec une grande présence d’esprit et une bonne organisation. Avec tous les papiers  qu’il gère (contrat de location, paiement, caution…) il n’a pas le choix que d’être bien organisé.

Le chargé de gestion locative est un poste qui demande de nombreuses qualités. Avec un grand sens du relationnel, cette personne est digne de confiance et assure son rôle avec brio.