Promoteur immobilier ou constructeur, quelle est la différence ?

Faire appel à un promoteur immobilier ou à un constructeur, lors d’un projet d’acquisition immobilière, est la même chose pour la plupart des gens. C’est une réaction normale vu que les finalités sont les mêmes et que tous deux œuvrent dans le secteur de l’immobilier. Cependant, force est de noter que ce sont vraiment deux titres bien distincts de par du statut et de la fiche de fonction. Et si vous n’aviez jamais constaté l’existence de ces quelques divergences, on va vous les exposer ci-suivant.

Les services proposés

Déjà, comme son nom l’indique, un constructeur immobilier propose des services de constructions. Autrement, il gère et effectue les travaux relatifs au bâti. De ce fait, si on envisage de bâtir sa maison individuelle, ou de concrétiser un plan personnalisé sur son propre terrain ; le constructeur est le plus convenable. Il met également à disposition de sa clientèle un catalogue et divers plans de construction. Par contre, le promoteur immobilier s’active plutôt dans l’écoulement d’une maison ou d’un logement déjà bâti. Tel est le cas du promoteur immobilier de référence à Nice pour acheter ou investir dans l’immobilier neuf,  il fonctionne en se focalisant sur un programme immobilier précis, assure sa réalisation et se met, enfin, en quête de potentiels acquéreurs.

L’objet du contrat

Qu’on fait affaire avec un promoteur immobilier ou un constructeur, tout se fait suivant un contrat. Par ailleurs, si avec le constructeur, ce n’est que la construction du bâtiment qui fait l’objet du contrat; l’achat porte sur la propriété entière lors d’une conclusion contractuelle avec un promoteur. Ce qui sgnifie qu’en investissant dans les projets des promoteurs, tels que les programmes immobiliers neufs à Nice, le terrain, la maison, la clôture, le garage et autres sont compris dans la collaboration. En outre, avec un constructeur, il appartient au client de se trouver un terrain et de le laisser entre les mains du prestataire pour une évaluation.

Le coût de la prestation

C’est ce qui intéresse le plus les futurs propriétaires. Qu’est-ce qui serait bénéfique: passer par un promoteur immobilier ou un constructeur? Il faut préciser que le client n’aura plus à se soucier d’autres éventuels frais avec un promoteur; étant donné que tout est compris dans le montant convenu au préalable. Contrairement à cela, il faut avant tout travaux, acquérir le terrain et effectuer toutes les démarches administratives y relatives lors d’un contrat de construction. De plus, il appartient aux clients de payer tous les autres frais, tels que ceux pour l’aménagement du terrain, les diverses taxes,…