Peut-on se passer d’une agence immobilière pour vendre son bien ?

Depuis quelque temps, le marché de l’immobilier est en plein mouvement. Face à une telle situation, nombreux sont les propriétaires qui décident de mettre en vente leurs biens. Et même si les professionnels en la matière ont été multipliés durant les dernières années ; il y a des personnes qui choisissent quand même de ne pas faire appel à eux et de vendre directement leurs maisons. Alors, des questions se posent à cet effet : serait-il plus avantageux de vendre soi-même son bien ? Peut-on se passer de ces agences immobilières pour conclure une vente ?

En termes de délai

Vendre un bien immobilier n’est aucunement pareil avec les autres ventes. Mis à part le fait d’effectuer certaines formalités obligatoires, il est également impératif de se trouver des clients potentiels pouvant s’intéresser à la maison ou à l’appartement. Et pour ce faire, il faut disposer d’une meilleure visibilité. Autrement, il faut tout miser pour attirer le plus d’attention ; que ce soit dans la rédaction d’offre ou dans la gestion des clients. Ce qui n’est pas très facile pour un simple particulier ; et pourrait retarder son accès aux programmes immobiliers à Nantes. Certes, l’évolution technologique actuelle est en faveur du vendeur avec les réseaux sociaux et les diverses plateformes ; mais rien n’est garanti. Par ailleurs, une agence immobilière, telle que le Groupe Marignan pourrait conclure l’affaire en un court délai, en usant de son portefeuille clientèle et son savoir-faire.

En termes de sécurité

L’immobilier n’est pas un investissement moindre. Qu’on met en vente des maisons neuves ou des maisons âgées, le montant en jeu est tout sauf minime. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles, il serait préférable de passer par une agence immobilière. Pourquoi ? Tout simplement car il y aura plus de garantie en ce qui concerne l’établissement des contrats. Il se pourrait, en effet, qu’un contrat élaboré entre particuliers soit vicié ou trompeur. Il est de même possible que le vendeur ait à traiter avec un acheteur de mauvaise foi ; ce qui serait inexistant avec un vrai professionnel. Sans oublier que la transaction est assez sécurisée avec une agence immobilière sur l’affaire.

En termes d’évaluation

Une agence immobilière en est une car elle maîtrise le secteur. De ce fait, il est fortement conseillé de bénéficier de ses services lors d’un projet de vente immobilière. Cela permet au propriétaire d’avoir une meilleure évaluation du bien en question ; et ainsi éviter d’être lésé par l’acheteur. Et même si vous vous dîtes qu’il n’y a pas de risque de sous-évaluation, vu que ce sont des appartements neufs qui sont en jeu ; détrompez-vous car la négociation sera encore rude.