Peut-on encore acheter un bien immobilier sans apport ?

Un projet d’achat immobilier est souvent associé à la Banque, notamment à une demande de prêt. Cependant, ce genre d’opération est si délicat que certains préfèrent même abandonner l’idée. Vous devez, toutefois, savoir que ce passage n’est pas toujours obligé si vous n’avez pas d’apport. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous rassurer, si vous êtes confronté à ce genre de situation.

L’apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier

Admettons que vous avez enfin de trouver la maison de votre rêve. En prenant en compte tous les aspects, vous êtes partant pour l’achat de maison. Il se pourrait même que vous ayez assez d’argent pour prendre une décision aussi importante. Qu’il soit issu d’un PEL, d’un héritage ou autres, vous pouvez constituer un apport personnel si vous souhaitez vous lancer dans une demande de crédit immobilier. Vous faites vos calculs et vous déterminez la somme que vous allez emprunter afin de compléter votre apport, jusqu’à ce que le total puisse acheter la maison en question. La somme minimale de l’apport sollicité par les établissements financiers correspond à 10 % de la somme totale de l’acquisition. Il est certain que les personnes ayant un apport personnel bénéficieront facilement d’un prêt, mais qu’en est-il de celles qui n’en disposent pas ?

Emprunter sans apport : comment ça marche ?

Si vous ne souhaitez pas constituer un apport avec votre épargne ou si vous n’en disposez pas, il existe ce qu’on entend par « crédit à 100 % ». Cette solution permet d’effectuer un crédit immobilier sans apporter de fonds personnel. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut en bénéficier et ce ne sont pas toutes les banques qui le proposent. Si vous avez la chance d’en trouver une, sachez que vote banque procèdera à des enquêtes pour évaluer votre « profil de risque ». Cette enquête se portera sur votre vie professionnelle, votre vie personnelle (situation matrimoniale et familiale), votre âge, vos sources de revenus ou encore votre taux d’endettement. Vous êtes surtout susceptible d’obtenir un prêt pour l’achat de maison sans apport si vous êtes jeune, si vous disposez d’une épargne importante et si votre projet se porte sur l’immobilier locatif.

Les solutions possibles pour constituer un apport personnel

Pour le troisième type de profil, c’est-à-dire pour ceux qui ne disposent pas d’un apport personnel et qui ne sont pas non plus éligibles pour un crédit à 100 %, il existe d’autres alternatives qui peuvent les aider à constituer un apport personnel. Vous avez le Prêt Conventionné, accordé par une banque ayant passé une convention avec l’État. Il peut financer en totalité votre projet d’achat de maison. Il y a également le Prêt d’Accession Sociale (PAS) qui est destiné à ceux dont le revenu est considéré comme modeste. Remboursable avec intérêts, ce prêt est aussi octroyé par un établissement de crédit ayant conclu un contrat avec l’État. Enfin, le Prêt Action Logement est pour les salariés des entreprises du secteur privé de 10 salariés et plus.