Les étapes pour réussir une estimation immobilière

Vous voulez vous séparer de votre immeuble. Mais avant de lancer votre annonce sur Internet ou de confier la mission à une agence spécialisée, vous devez d’abord procéder à une estimation immobilière. Il en va de votre intérêt, car cette étape cruciale fixera si vous allez sortir gagnant ou perdant dans cette vente. Bien que le recours à une agence professionnelle représente la meilleure des stratégies pour cette opération, vous pouvez malgré tout procéder vous-même. L’essentiel consiste à ne rien précipiter, et à effectuer les étapes suivantes, pour enfin arriver au moment de fixer votre prix et d’informer les consommateurs potentiels de la vente de votre propriété.

L’analyse en interne

Cette étape consiste à définir les lignes directrices qui motivent votre volonté de vendre. En gros, vous devez vous poser plusieurs questions d’ordre personnel, pour savoir si vous vous séparez de votre bien pour un autre projet ou parce que vous ne pouvez plus en supporter les charges. Dans votre estimation immobilière, vous devrez également indiquer si vous êtes pressé ou si vous pouvez accorder autant de temps qu’il faudra pour vendre. En outre, une petite comparaison entre les prix au moment de l’acquisition et le cours actuel pourra vous aider à esquisser une première idée de valeur.

L’étude du marché

Dans cette rubrique, vous allez plutôt vous pencher sur les tendances qui influencent sur le marché. Commencez par vérifier les prix proposés pour un bien immobilier plus ou moins similaire au vôtre, de préférence dans la même localité ou dans une zone présentant à peu près les mêmes catégories d’avantages. L’estimation immobilière à ce niveau doit également tenir compte de l’attente des clients potentiels. En fonction des informations que vous pouvez recueillir, vous pourrez effectuer un ciblage plus précis des acheteurs parmi lesquels vous souhaitez trouver un acquéreur. Veillez surtout à bien analyser la stratégie appliquée par la concurrence. La vente d’un immeuble se basant sur plusieurs chiffres, la moindre erreur coûtera forcément cher.

La mise en place de la stratégie

Après la réalisation des étapes précédentes, celle-ci constitue la plus importante. Il s’agit de définir la méthode par laquelle vous allez effectuer la vente, en passant par une agence spécialisée ou si un acte notarié vous suffit. Une estimation immobilière bien menée devra également vous aider à fixer votre prix, mais le plus conseillé consiste à proposer un prix psychologique. Celui-ci contribuera à éviter les négociations trop longues.