Combien de temps faut-il pour faire construire une maison individuelle ?

Il existe des normes à suivre pour faire construire une maison neuve. Le temps de la construction varie en proportion du professionnel avec lequel on souhaite négocier : un maître d’œuvre ou un entrepreneur ou un simple constructeur.

Procéder à un planning de construction

Le planning de construction est très pratique car il permet de gérer le budget et de se préparer pour le déménagement. En outre, La construction d’une maison dure généralement de neuf à 12 mois mais les travaux devront être finis au moins un mois avant la date de livraison avisée par le constructeur. En ce moment, le constructeur aura le temps de se prévenir au cas où il rencontre des difficultés pouvant reculer la livraison. Pour plus d’informations, consulter Marignan immobilier. Ce site propose des programmes immobiliers neuf à Caen.

La généralité de la construction

La construction d’une maison s’effectue en différentes étapes. Ainsi, le délai de construction débute à la signature du contrat jusqu’à la dernière remise de la maison, c’est-à-dire que le client a déjà la clé en main. La marge de temps brute est donc six à sept mois. Pourtant, il faudra ajouter un délai de repos de deux à cinq mois pour attendre le sèchement des matériaux. Pendant ce temps, les carreaux et les peintures doivent se reposer pour qu’ils se renforcent.

Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Tout d’abord, on commence par le piquetage qui est le bornage du terrain avec ou sans géomètre, cette opération se fait en une journée. Puis, le terrassement qui consiste à creuser le sol et les canalisations, cette corvée s’effectue entre deux jours à une semaine au plus tard. A noter que cette deuxième étape nécessite une terre sèche donc il est nécessaire de se tenir compte de la saison et du climat. Par la suite, on passe au drainage, l’élimination de l’eau du sol, cela dépend de l’hydratation et le système utilisé. Après, les fondations, permettant à préparer la base la maison qui dure un à plusieurs jours selon la situation, fondation profonde ou semi-profonde. Le soubassement, positionnement de la base des murs, varie selon le type de matériaux choisis, la surface de la maison et son style (deux à six semaines). Ensuite, le dallage qui dépend de la surface de dalle et on ne peut travailler qu’après trois semaines environ en attendant le sèchement du béton. L’étape suivante est la construction des murs, couverture, charpente, il faudra quatre à huit mois en moyenne. Après, le cloisonnement intérieur et carrelage entre autres la plomberie et l’électricité, nécessitent plusieurs semaines en fonction de la surface de la maison. Et enfin, le revêtement extérieur de la future maison qui dure une semaine environ.