Se tourner vers un programme de biens immobiliers neufs

biens immobiliers

Le secteur immobilier connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Que ce soit dans les grandes agglomérations ou les petites communes comme Nantes. Actuellement, la tendance se porte sur le programme immobilier neuf. Mais quels peuvent être les avantages de ce programme ?   

Pourquoi opter pour un programme de biens immobiliers neufs ?

Plusieurs sont les raisons qui poussent certains individus à ruer vers l’immobilier neuf. La première étant le confort. En effet, les logements fraîchement bâtis sont plus confortables que les habitations anciennes. Ils sont à la pointe de la modernité et bien agencés. Balcons, terrasses, loggias, toutes ces surfaces sont mises en place grâce à des techniques modernes et des matériels de qualité. Une propriété neuve, c’est aussi le fait de profiter des équipements dernier cri comme le vidéophone, l’allumage automatique, le digicode, etc. Outre le côté esthétique, investir dans l’immobilier neuf, est l’occasion de faire des économies d’énergie, notamment grâce à la technologie employée tels que l’énergie éolienne ou les panneaux solaires.

Lorsqu’une personne achète d’un appartement neuf saint ouen, par exemple, elle peut voir ses frais de notaire réduits. Effectivement, une réduction d’environ 2 à 3 % est observée. Pour ce qui est de la fiscalité, l’achat d’une habitation neuve permet de bénéficier d’une diminution d’impôt durant les 2 ans qui suivront la remise des clés. De plus, depuis 2016, l’État a mis en place différents procédés afin d’aider les investisseurs à acquérir un logement neuf. En occurrence, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ainsi que la loi Pinel.

Quelles sont les étapes d’un achat de biens immobiliers neufs ?

Le fait de vendre ou d’acheter une maison est un projet qui requiert une attention particulière. Un temps de réflexion et des évaluations doivent être entrepris pour assurer le bon déroulement des procédures. Ceci dit, dans ce genre de situation, la première étape consiste à déterminer un budget pour l’achat. En somme, celui-ci doit inclure le prix d’achat du bien immobilier, les frais notariés, les taxes, sans oublier la TVA.

Ensuite, vient le moment de chercher le type de bien correspondant à ses critères. Ce dernier doit être choisi en fonction de sa valeur, son emplacement, son état (neuf, ancien, à rénover), la disposition des pièces, etc. Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer différents programmes et s’informer sur les promoteurs.

Après avoir arrêté son choix, il faut penser à établir un avant-contrat. Ce document, signé avec le promoteur, est d’une certaine manière, un répertoire des spécificités du bien. Dates prévisionnelles, prix de vente, date de livraison, tous ces renseignements doivent y être présents.

Une fois que la signature est confirmée, le client aura entre 3 à 6 mois afin de parapher l’acte de vente définitif. Contrairement à la prévente, celui-ci renferme les détails du logement, la date exacte de l’achèvement des travaux, les conditions liées aux crédits immobiliers et l’échéance des paiements.

Dénicher un logement neuf : vers qui se tourner ?

Devenir propriétaire d’un bien immobilier est le rêve de nombreuses familles. Pourtant, pour arriver à cette fin, il faut parfois débourser une coquette somme et entamer de longues démarches administratives. Ainsi, pour acquérir un appartement ou une maison au plus vite, la majorité des futurs propriétaires entrent en contact avec des agences qualifiées. Des professionnels à leurs côtés leur permettent d’écourter le délai d’attente et de trouver l’habitation convenant à leurs attentes. Et pour cause, les experts dans le milieu connaissent le terrain et maîtrisent parfaitement toutes les procédures nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier. Disponibles via internet, ils suivent de près les actualités et peuvent conseiller, guider les acheteurs et les vendeurs, étape par étape.