Conseils pour bien choisir un programme immobilier

Promoteur immobilier

Vous êtes sur le point d’acheter un appartement neuf et souhaitez quelques conseils pour être sûr de ne pas faire fausse route dans les démarches. Vous êtes au bon endroit. Un programme immobilier demande de connaitre divers aspects de la construction de résidence pour faire le meilleur choix. Suivez ces conseils avant de vous décider sur un programme plutôt qu’un autre !

Sommaire :

  • Définir ses besoins et ses envies
  • Évaluer le programme dans son ensemble
  • Se fier à votre promoteur

Définissez vos besoins et vos envies

Avant tout achat auprès d’un promoteur immobilier, premièrement, il est plus qu’important de prendre du temps sur la réflexion de vos besoins et envies. Définissez ce que vous recherchez avec le plus de détails et d’exactitudes possibles.

Voici ce à quoi vous devez penser pour vous aider dans la définition de vos besoins :

  • La surface de l’appartement : de quelle surface avez-vous besoins ?
  • Le nombre de pièces requis : combien de pièces sont indispensables ? Quel agencement préférez-vous pour les pièces ? Une cuisine ouverte sur le salon ou uniquement des pièces cloisonnées ?
  • Le budget dont vous disposez pour acheter votre résidence immobilière : quel montant pouvez-vous attribuer à l’achat d’un logement et quelle marge de négociation envisagez-vous ?

Un achat est définitif, pour être sûr de ne pas regretter votre choix à l’avenir, questionnez-vous sur vos futurs besoins en fonction de vos choix de vie :

  • Souhaitez-vous avoir des enfants ? Dans ce cas, une ou deux pièces en plus seront certainement nécessaires à terme une fois qu’ils auront grandi.
  • Avez-vous besoins d’un local de rangement ? Qu’il s’agisse de stocker des affaires telles qu’un vélo, de vieux meubles, une poussette, ou de dédier une pièce à la buanderie, cette question est à envisager.
  • Envisagez-vous d’accueillir des membres de la famille temporairement voire définitivement ? Un parent âgé ou la garde d’enfants, même pendant une courte durée, requiert de l’espace pour le confort de chacun.

Evaluez le programme dans son ensemble

Une fois les critères principaux du bien établis, les éléments à prendre en considération avant l’achat d’un nouveau logement sont son environnement propre. Les informations récoltées peuvent vous conforter dans votre choix et vous décider à acheter, ou vous demander encore du temps de réflexion, qu’il est nécessaire de prendre en cas de doutes.

L’environnement extérieur : un indicateur de valeur

Enfin, pour parfaitement être certain du programme choisi, intéressez-vous aussi à tout ce qui est aménagement et vie de quartier. Plusieurs éléments de l’environnement extérieur sont notamment importants à prendre en considération :

  • Le quartier de résidence : qui comprend le voisinage, voire la réputation du quartier.
  • Les constructions alentour : en fonction de la proximité des autres immeubles, cela peut influer que la luminosité au sein de votre logement au cours de la journée.
  • Les transports en commun : si vous les utilisez, jugez de leur efficacité et si des stations sont proches du bien choisi.

Pensez économies d’énergie

Le programme dispose-t-il d’un certificat ou d’un label ? Si tel est le cas, vous avez la garantie que le logement possède une bonne isolation, qu’il produit de l’énergie de façon rentable et recourt à des énergies renouvelables. Il existe notamment la certification NF Habitat, NF Habitat HQE, signifiant Haute Qualité Environnementale.

Promoteur immobilier : se fier à son expertise et son expérience

Choisir son promoteur immobilier constitue une étape primordiale dans l’achat d’une future résidence. Un promoteur apporte un avantage dont il faut savoir en tirer profit. Vous fier tant à son expertise professionnelle de constructeur, qu’à ses expériences passées dans le cas où le promoteur est une personne physique, sont des atouts.

Une expertise indispensable

Pour s’assurer du bon profil du promoteur choisi, vérifiez l’identité de celui-ci via la SCI, Société Civile Immobilière, indiqué sur le panneau de chantier ou en faisant des recherches sur Interne.

Les expériences passées à évaluer

Un promoteur aguerri est celui qui construit un bien complet, qui répond aux demandes les plus répandues lors de la recherche d’un logement afin de l’acheter. Dans le cas où votre promoteur est une société qui construit et finance les immeubles, référez-vous à ses précédents bâtiments. Selon les édifices déjà réalisés vous pourrez estimer la valeur potentielle de la future construction. Dans le cas où votre promoteur une personne physique, misez sur ses éventuelles expériences passées pour en apprendre davantage et obtenir toutes les informations qu’il vous faut pour être certain du programme que vous vous apprêtez à acheter avec lui.